Un effort bénéfique pour le corps et l’esprit!
Consacrer du temps à l’identification scientifique des espèces d’arbres, de plantes ou d’oiseaux est un loisir formidable, accessible à tous les âges. La satisfaction de connaître le nom, les traits distinctifs et les propriétés de la faune et de la flore qui nous entourent permet d’apprécier davantage notre environnement. La marche oxygène le cerveau, le biologiste amateur fait travailler ses neurones! Essayez de reconnaître la Clintonie boréale, de distinguer les épinettes (aiguilles qui roulent entre les doigts) et le sapin (aiguilles plates), tentez d’apercevoir le minuscule Roitelet à couronne dorée et la jolie Paruline flamboyante et appréciez le chant énergique du Viréo aux yeux rouges. Du sommet du cap des Roches, profitez d’une vue plongeante sur le fjord du Saguenay, la flèche littorale et la baie des Remous. Et pour les amoureux de sensations fortes, contemplez, été comme hiver, les courageux pilotes de parapente s’élancer du haut du cap!
Durant la saison froide, le sentier du cap des Roches est tout aussi intéressant. Effectuer le circuit en raquette permet d’observer des oiseaux résidents qui demeurent dans la région toute l’année : Pic chevelu, Grand Corbeau, Geai bleu, Durbec des sapins, Gros-bec errant. Vous pourriez même apercevoir, dans les champs, un Harfang des neiges!
Lexique
Substrat : sol constitué d’éléments nutritifs où puisent les racines des végétaux.
Lithologie : branche de la géologie qui étudie la composition des roches, leur nature (matière) comprenant les caractéristiques physiques et chimiques, telles que la couleur et la dureté.
Géomorphologie : étude des reliefs et des processus qui les façonnent.
Plaques tectoniques : couches supérieures de la terre, croûte et manteau. Leurs mouvements constants entraînent la formation de montagnes, de bassins sédimentaires, et autres structures comme les volcans.
Roche ignée plutonique : roche magmatique qui se forme si le magma se refroidit et durcit sous terre. La cristallisation est alors plus lente.
Anorthosite : roche ignée intrusive formée de 90 % ou plus de feldspath plagioclase et 10 % ou moins de minéraux mafiques comme le pyroxène, l’olivine, l’ilménite et la magnétite.
Graben : dépression provenant d’un effondrement tectonique.
Dernière glaciation (Inlandsis laurentidien) : entre 100 000 et 12 000 ans avant aujourd’hui, le continent est recouvert d’une épaisse couche de glace, jusqu’à deux kilomètres d’épaisseur, qui fait pression sur la surface terrestre. Lors du retrait du glacier, son déplacement « rabote » le paysage. Le soulèvement isostatique qui s’ensuit se fait par étapes en créant des terrasses marines.
Enfoncement glacioisostatique : relèvement de masses terrestres consécutif à la déglaciation et plus précisément à la fonte des calottes glaciaires.
Mer de Laflamme : ancienne mer postglaciaire qui a occupé la dépression du Saguenay-Lac-Saint-Jean et atteignant environ 175 mètres de profondeur dans le secteur de Saint-Fulgence et de Chicoutimi. Elle s’est formée à la suite du retrait des glaciers. Elle s’est retirée progressivement lors de la remontée isostatique du continent. La mer de Laflamme aura laissé sur son passage des argiles marines, des sables littoraux, des deltas, mais aussi des terrasses marines, telles que celles que nous pouvons observer à Saint-Fulgence.