Attention, grande marée!
Conjuguées avec la force des vents, les vagues façonnent le paysage, mais aussi déterminent l’étagement et la répartition des espèces végétales présentes sur les battures. Remarquez tout en bas du talus, les plantes les plus rigides et les plus charnues, comme le carex, le troscart, la glaux et le plantain. Leur forme compacte leur permet de survivre face aux éléments, parfois même lorsqu’elles sont recouvertes de sable. Plus haut, sur le dessus des microfalaises d’argile, la spartine, le myrique, la livèche, l’iris et la renoncule sont des exemples de plantes qui tolèrent bien les vents ainsi que les écarts de température et de salinité. Le scirpe d’Amérique pousse en colonies denses et étendues qui retiennent les sols meubles, plus riches, en bordure du marais. Ses rhizomes robustes sont une nourriture de choix pour les Oies des neiges et aèrent les sols vaseux, exempts d’oxygène, favorisant ainsi la colonisation par d’autres espèces de végétaux moins résistants.
La batture, un organisme vivant en constant changement.
Les battures sont efficaces pour protéger les berges contre les éléments naturels; cependant, on remarque un phénomène d’érosion lors d’événements météorologiques amplifiés par les changements climatiques. Pour contrer leur recul, il est primordial de se soucier des effets de l’activité humaine sur ce milieu fragile. Il est de notre devoir d’éviter de perturber la flore qui y habite, mais aussi de protéger la nappe phréatique de la contamination.
Lexique
Nappe phréatique : réserve d’eau sous la surface du sol.
Littoral : synonyme de rivage. Le littoral se divise en trois zones, soit l’infralittoral (toujours sous l’eau), le médiolittoral (zone de balancement des marées) et le supralittoral (toujours au-dessus de l’eau et influencé uniquement par les vagues et les embruns).
Anthropique : se dit de ce qui est créé ou modifié par un être humain.
Biodiversité : variété des formes de vie sur terre, incluant l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils se trouvent.
Embruns : fines gouttelettes d’eau projetées par le vent.